Print Header
www.ccsa.ca

Cannabis Data

​​​​​​​​​​​​Cannabis is one of the most commonly used drugs in Canada, with 15.6% of Canadians reporting use in the past three months in 2018 according to National Cannabis Survey. While the non-medical use of cannabis can result in numerous health impacts​, it also contributes to the overall cost of substance use. Some of the sectors impacted include healthcare, business and industry, and criminal justice, as well as other areas such as research and prevention, damage to property and motor vehicles, and workplace costs not covered in lost productivity.

Costs of cannabis use

  • In 2014, cannabis use contributed $2.8 billi​​on dollars (7.3%) to the overall cost of substance use.

  • Between 2007 and 2014, per-person costs increased by 19.1% for cannabis.

  • Between 2007 and 2014, cannabis-related healthcare costs increased by 27.9%.

  • In 2014, cannabis was responsible for the third highest substance use-related crime costs ($1.8 billion or 19.7%), of which 60% of costs were associated with violations of the Controlled Drugs and Substances Act.

  • In 2014, cannabis accounted for 18% of other direct costs.

For more information on the cost of substance use, see Canadian Substance Use Costs and Harms (report in short) or the related infographic.

Demographic trends for cannabis use

Cannabis use in Canada is slowly on the rise: the past-year use among the general population (aged 15 years and over) increased from 10.6% in 2012 to 12.3% in 2014. Canadian youth were more than twice as likely to report past-year cannabis use compared to adults: the use rates among individuals aged 15–24 years and individuals aged 25 years and older were 25.5% and 9.9% respectively. The average age of initiation among youth (15–19 years) was 15.4 years, young adults (20–24 years) 16.5 years and adults (over 25 years) 18.8 years.

Figure 1 shows the percentages of past-year cannabis use based on age group.​​

​​

​                       To view the chart, click on the thumbnail above. 

For more information about cannabis use in Canada, see the Cannabis (Canadian Drug Summary), the National Cannabis Survey (second quarter 2018) and the Canadian Cannabis Survey (2017).

Driving under the influence of cannabis

Cannabinoids are among the most common psychoactive substances found in dead and injured drivers in Canada. In 2012, approximately 10% of Canadians aged 15 years and older used cannabis and just under half of them reported driving within two hours of use. Collisions resulting in fatalities, injuries and property damage were especially high among those aged 16–34 years. Upon further study, it was found that this age group:

  • Represented only 32% of the Canadian population, but 61% of the cannabis-attributable fatalities;

  • Represented 59% of the cannabis-attributable injuries and 68% of the people involved in cannabis-attributable property damage only collisions; and

  • Accounted for $658 million (60%) of the total co​sts attributab​le to motor vehicle collisions related to driving under the influence of cannabis.

Cost of Cannabis Collisions in Canadian Provinces in 2012 

The highest costs were associated with fatalities, representing over 58% of the total. While they represented less than half the total cost, injuries and property damage were quite significant.

For more information, see Collisions Attributable to Cannabis: Estimating the Harms and Costs in the Canadian Provinces (report at a glance) and Cost of Cannabis Collisions in Canadian Provinces in 2012 (infographic).

Print Header
www.ccsa.ca

Données sur le cannabis

​​​​​​​Le cannabis est l’une des substances les plus consommées au Canada; en effet, 15,6 % des Canadiens ont dit en avoir consommé dans les trois mois précédents en 2018, selon l'Enquête nationale sur le cannabis. En plus d’entraîner plusieurs effets sur la santé, l’usage de cannabis à des fins non médicales contribue aux ​coûts liés à l’usage de substances. Parmi les secteurs touchés, mentionnons les soins de santé, le commerce et l’industrie, et la justice pénale, tout comme d’autres catégories de coûts comme la recherche et la prévention, les dommages à la propriété et aux véhicules, et les coûts relatifs au milieu de travail autres que ceux liés à la perte de productivité.

Coûts de l’usage de cannabis

  • En 2014, les coûts attribuables à l’usage de cannabis se chiffraient à 2,8 milliards de dollars, soit 7,3 % du total des coûts liés à l’usage de substances.

  • De 2007 à 2014, les coûts par personne ont augmenté de 19,1 % pour le cannabis.

  • De 2007 à 2014, les coûts de soins de santé liés au cannabis ont augmenté de 27,9 %.

  • En 2014, le cannabis se classait au troisième rang pour les coûts de la criminalité liés à l’usage de substances (1,8 milliard de dollars, soit 19,7 %); 60 % de ces coûts étaient associés à des violations de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

  • En 2014, 18 % des autres coûts directs étaient attribuables au cannabis.

Pour en savoir plus sur les coûts de l’usage de substances, consultez le Rapport en bref sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada ou son infographie.

Tendances démographiques et usage de cannabis

L’usage de cannabis au Canada augmente lentement : en effet, le taux d’usage dans la dernière année dans la population générale (15 ans et plus) est passé de 10,6 % en 2012 à 12,3 % en 2014. Les jeunes Canadiens étaient plus de de​ux fois plus susceptibles d’avoir pris du cannabis dans la dernière année que les adultes, les 15 à 24 ans ayant un taux d’usage de 25,5 % et les 25 ans et plus, de 9,9 %. L’âge moyen pour la première consommation était de 15,4 ans​ pour les jeunes (15 à 19 ans), 16,5 ans pour les jeunes adultes (20 à 24 ans) et 18,8 ans pour les adultes (plus de 25 ans). La figure 1 montre le pourcentage d’usage de cannabis dans la dernière année, selon le groupe d’âge.

La figure 1 montre le pourcentage d’usage de cannabis dans la dernière année, selon le groupe d’âge.

​​​

​                       Pour voir le graphique​, cliquez sur l’image ci-dessus. 

Pour en savoir plus sur l’usage de cannabis au Canada, consultez le Sommaire canadien sur la drogue : cannabis, l'​Enquête nationale sur le cannabis (deuxième trimestre de 2018) et l' Enquête canadienne sur le cannabis de 2017.

Conduite sous l’effet du cannabis

Les cannabinoïdes sont parmi les psychotropes le plus souvent détectés chez les conducteurs décédés ou blessés au Canada. En 2012, environ 10 % des Canadiens de 15 ans et plus ont pris du cannabis, et un peu moins de la moitié d’entre eux ont conduit dans les deux heures suivant la consommation. Les collisions ayant causé la mort, des blessures ou des dommages matériels étaient particulièrement nombreuses chez les 16 à 34 ans. Un examen approfondi a permis de constater que :

  • ce groupe d’âge ne représentait que 32 % de la population canadienne, mais 61 % des décès attribuables au cannabis;

  • les 16 à 34 ans avaient subi 59 % des blessures attribuables au cannabis et que 68 % des personnes impliquées dans des collisions avec dommages matériels seulement attribuables au cannabis appartenaient à ce groupe d’âge;

  • les coûts attribuables aux collisions impliquant la conduite sous l’effet du cannabis se chiffraient à 658 millions de dollars pour ce groupe d’âge, soit 60 % du total.

Les coûts les plus élevés étaient associés aux décès, avec plus de 58 % du total. Les coûts associés aux blessures et aux dommages matériels étaient aussi considérables, même s’ils représentaient moins de la moitié du total.​

Coût des collisions liées au cannabis dans les provinces canadiennes en 2012

Pour en savoir plus, consultez le document Collisions attribuables au cannabis : estimation des méfaits et des coûts dans les provinces canadiennes (survol du rapport) et l’infographie Coût des collisions liées au cannabis dans les provinces canadiennes en 2012.